< | >

MATCH U16 face au Bassin Annecy Aravis Rugby (BAAR)

Publié le 20 novembre 2021 par

Résultat et Compte Rendu

MATCH U16 face au Bassin Annecy Aravis Rugby (BAAR)

Seul petit regret pour ce premier match retour, objectif fixé par les coachs non atteint : nous n’avons pas obtenu la victoire bonifiée. Mais par contre quelle envie de gagner nous ont démontré nos joueurs, quelle fierté de voir évoluer ce groupe aujourd’hui avec la rage de la gagne et l’esprit collectif très conquérant.

Un début de match poussif cependant, nos adversaires entrent dans nos 22, et sur une pénalité jouée à la main, ils ouvrent le score et transforment (0-7) dès la 5ième minute. Nous occupons le camp adverse, mais cette domination territoriale est stérile. Quelques maladresses, touches non trouvées et fautes et nos adversaires nous repoussent. Il nous faut attendre la fin du premier quart d’heure pour enfin réagir par un essai non transformé (5-7). Suite à une touche et des points de fixation de nos avants, nous parvenons à écarter jusqu’à l’ailier qui marque ce second essai toujours non transformé mais qui nous permet de prendre enfin l’avantage au score (10-7 à la 22ième). L’opposition des forces s’équilibre et le dernier tiers de ce premier acte ne permet à aucune des équipes de franchir la ligne d’en-but ou de marquer des points au pied.

Notre temps faible récurrent : ce début de 2ième mi-temps non maîtrisé, nous coute 2 essais transformés dans les 15 premières minutes et cela fait mal (10-21). Notre orgueil est piqué au vif et nous devons réagir, enfin l’envie de gagner s’empare de nous. Nous entamons donc une phase de domination et concrétisons celle-ci avec beaucoup de patience et méthode (très classique) : fixations par les avants puis finalisons par les trois quarts. Nous sommes efficaces et appliqués la remontée s’effectue donc par le biais de 3 essais dont 2 transformés (29-21). Sur une très belle contre attaque depuis leur 22, Le BAAR revient au score (29-26) et ils nous obligent à tout donner dans les ultimes minutes. Et sur la remise en jeu, notre montée défensive collective est très volontaire et donc très efficace et elle nous permet de récupérer le ballon avant de franchir une dernière fois la ligne (34-26).

Au-delà de la victoire, une très belle envie de vaincre, nos progrès sur la sortie de camps et l’efficacité défensive sont nos satisfactions du jour. Les points laissés au pied (4 transformations), les touches non trouvées, la mauvaise gestion de nos temps faibles et les nombreuses pénalités pour placage haut sont autant de points de progrès pour les prochains matchs.

Félicitations au groupe des 21 du rassemblement qui nous a rendu très fiers en cette après midi peu lumineuse à cause du brouillard automnal.

Merci aux bénévoles et au Rugby Club d’Annemasse pour l’accueil.

Rendez-vous le 4/12 au Servette avec l’ambition et l’envie de se rapprocher encore un peu plus de la qualification pour la ligue 1.

Merci pour les photos

 

 

MATCH du 13/11 à Annemasse face à Bellegarde

Retour à la compétition après cette trêve et 3 week-ends sans jouer, nous avons toutefois maintenu le cap dans nos 3 clubs respectifs et partagé un samedi de cohésion la semaine dernière. C’est donc très motivé et déterminé que nous arrivons tous ce samedi en fin de matinée à Annemasse pour préparer cette dernière rencontre des matchs aller.

Notre détermination est perceptible dès le début de la rencontre, nous occupons le camp adverse et nous concrétisons cette domination par une pénalité réussie (3-0). Nous entamons ensuite notre travail sape qui nous permettra de dominer cette première mi-temps. Nous parvenons à franchir la ligne (échec de la transformation) et prenons un premier avantage au score (8-0). Notre troisième ligne (le n°7) concrétise ce travail collectif et il est sans nul doute le joueur de ce premier acte, il est mis en lumière et perce par 2 fois avec brio les lignes vertes de Bellegarde (dont un essai transformé). La pause nous permet de souffler avec un net avantage (20-0). Un premier acte très abouti et une domination qui aurait pu/du être plus large au niveau du score.

Quelques changements mais surtout une nette baisse d’agressivité vont vite nous ramener à la réalité et malheureusement cette seconde mi-temps ne sera pas à notre avantage. Les verts et blancs de Bellegarde ouvrent leur compteur d’essais dès la reprise (20-5). Un carton blanc, un jeu au pied d’occupation inexistant malgré l’appui du vent, des absences de montée défensive conquérantes et des fautes de main nous font douter et nos adversaires marquent par 2 fois sans toutefois transformer (20-15). Notre avance a fondu et le doute s’installe. Nous ratons également un essai tout fait (en avant aux abords de l’en-but) et Il faut attendre la 60ième minute pour qu’enfin un sursaut d’orgueil intervienne. Non transformé, cet essai nous permet de respirer (25-15). En fin de match, on voit enfin se concrétiser le retour de notre domination. L’arbitre ne nous accorde pas un essai de pénalité suite à une cuillère (geste interdit à notre niveau) et bien tant pis, nous franchissons la ligne suite à la pénalité (avec carton jaune) qu’il nous accorde, dernier essai (du n°7) transformé et victoire 32-15.

Une première mi-temps très aboutie et une seconde plus délicate, que nous perdons (12-15), nous permettent cependant de dédier cette victoire aux 4 joueurs qui n’ont pu figurer sur la feuille de match et que nous avons dû écarter à contre cœur.

Le bilan des matchs allers est positif avec 3 victoires (au BAAR, face au Servette, et face à Bellegarde) et seulement une défaite (au SOUAF). Nous occupons la seconde place de la poule, derrière le SOUAF invaincu et 4 bonus, avant la réception du BAAR la semaine prochaine pour l’entame de la phase retour. Il ne faut donc rien lâcher, consolider nos points forts et continuer de s’améliorer pour le reste.

Merci beaucoup aux bénévoles et au Rugby Club d’Annemasse pour l’accueil et félicitations aux 22 joueurs du rassemblement.

Les photos pour voir peut être qui est le n°7

 

 

MATCH du 16/10 à Ugine face SO Ugine Albertville Faverges

Tout avait bien commencé, en ce beau samedi d’automne, avec une mise en place collective à Cluses , puis le déjeuner en commun avant le départ via les gorges de l’Arly pour ce déplacement à Ugine. Tout était donc prévu pour augurer d’une belle après-midi de rugby, seulement nos hôtes ne nous ont pas facilité la tâche. Et au contraire, ils nous ont empêchés de bien terminer ce premier boc de 3 matchs.

Les locaux, nous cueillent à froid et, marquent pratiquement sur le coup d’envoi, nous sommes menés 0-5 dès la 2° minute. Beaucoup de fautes de notre part et ils accentuent leur avantage par une pénalité (0-8). A la 20° minute, ils nous acculent sur notre ligne et marquent de nouveau mais l’arbitre refuse logiquement cet essai et leur afflige un carton rouge pour une brutalité coude en avant sur la mâchoire d’un de nos joueurs.

Notre joueur de Thonon est KO, il met du temps à retrouver ses esprits, le protocole commotion est prodigué avec l’aide des pompiers bénévoles membres du SO Ugine Albertville Faverges et il est transporté aux urgences où les analyses s’avéreront très rassurantes et il nous rejoindra avant la réception et tout se termine bien pour lui à priori.

Nous avons été refroidis et la reprise après plus de 30 minutes d’interruption est difficile. Nous encaissons un second essai transformé (0-15). En cette fin de première mi-temps, nous parvenons à reprendre des couleurs, à reverdir enfin et à profiter de notre supériorité numérique. Nous marquons 2 essais consécutifs dont un transformé et revenons au score : 12-15 à la mi-temps.

A la mi-temps, nous sommes donc pleins d’espoir, malheureusement dès la reprise les locaux sont intransigeants et dès la 3° minute, ils scorent de nouveau. Les essais tombent comme les rochers dans les gorges de l’Arly et ils prennent rapidement le large au score : 12-34.

Un superbe mouvement de 80 mètres nous permet de reprendre des couleurs vertes et jaunes : une mêlée pour nous dans nos 22, s’en suit un dégagement au pied proche de la ligne médiane dans une zone libre et le ballon est récupéré par nos trois-quarts qui enchaînent passes et soutiens pour finir dans l’en-but. Nous sommes dominés de nouveau en fin de match, et 2 essais transformés portent le score à 17-48.

La fin de première mi-temps et notre essai en seconde montrent que nous avons les capacités d’être performants collectivement mais nos lacunes défensives nous ont coutés cher. Certes notre adversaire était supérieur mais l’écart au score est trop large, nous avions les capacités d’apporter une opposition plus efficace surtout en supériorité numérique pendant plus d'un mi-temps.

Nous avons maintenant 4 semaines pour améliorer notre efficacité défensive et consolider nos atouts, dans nos clubs respectifs et collectivement avec au moins un rassemblement prévu (un samedi), avant la reprise de la compétition le 13/11.

Merci au SO Ugine Albertville Faverges pour l’accueil. Merci à Joël et au RCFMB pour repas de midi pris à Cluses. Bon rétablissement à notre blessé du jour.

Merci pour les photos du match

 

 

 

MATCH du 09/10 à Annemasse face au Servette Genève- St Julien

De bien belles couleurs ce samedi pour nos cadets, à domicile, euh, oui oui à Annemasse. Le grenat nous convient bien et nous avons fait triompher le vert, le bleu et le jaune. Le vert reste dominant car comme nous l’on fait remarquer certains, quand on mélange du bleu et du jaune on obtient du vert.

Mais trêve de couleur de clocher, on peut être très satisfait de la prestation des joueurs de notre rassemblement. Nos adversaires, un peu pâles, nous ont laissés libres d’entreprendre et surtout de réaliser des mouvements efficaces.

On s’attardera surtout sur la première mi-temps, l’implication, la rigueur et les enchainements sont remarquables et nos adversaires sont inexistants. Ils parviennent seulement à passer une pénalité. Quant à nous, nous franchissons systématiquement la ligne d’en-but lorsque nous entrons dans leur 22, et surtout lorsque nous parvenons à enchainer les temps de jeu. Peu de chose à dire sur la défense, nos adversaires nous ont rarement donnés l’occasion de nous mettre en valeur dans ce secteur. Le score parle de lui-même : 41-3.

Ensuite, après la pause, l’euphorie nous gagne, nous sommes moins appliqués et efficaces, cela suffit aux frontaliers pour reprendre des couleurs et nous proposer une opposition plus cohérente. Ils franchissent notre ligne par une fois et nous proposent un rugby plus coloré. Malgré les changements effectués, les finisseurs du rassemblement sont à la hauteur et nous maintenons notre supériorité. Nous l’emportons largement 61-10.

Félicitations aux 22 joueurs du rassemblement qui ont brillés et contribués à cette très belle victoire, une pensée émue et affectueuse pour les joueurs que l’on n’a pas pu intégrer au collectif : ne lâcher rien, on a besoin de tout le monde, la saison sera longue, et tout le monde aura sa chance.

Merci beaucoup aux bénévoles et au club d’Annemasse pour le repas et l’accueil. Bravo à Ludo : il a réussi sa première feuille de match sans avoir à la refaire comme ce fut le cas pour nos adversaires.

Les photos de Fifi

Les photos d'Annamasse

 

 

MATCH du 02/10 à Thônes face au Bassin Annecy Aravis Rugby (BAAR)

Il nous fallait vraiment aller à Thônes pour reprendre enfin la compétition et rompre définitivement (on l’espère vivement) avec cet éloignement forcé des terrains.

En effet c’est dans ce stade mythique, ou tout le monde espère avoir la descente en seconde mi-temps, que notre nouveau collectif, en rassemblement avec les clubs d’Annemasse et Thonon, va devoir livrer son premier match face au Bassin Annecy Aravis Rugby (BAAR).

Mais l’organisation tant logistique que sportive est vraiment en rodage et on ne peut que progresser. Après une matinée basée sur la mise en place et la répétition de mouvements simples et la délivrance de consignes basiques, nous arrivons avec 19 joueurs dans les Aravis sans beaucoup de certitudes.

Au coup d’envoi, nous sommes donc face à la pente, toutefois cette première mi-temps nous permet de prendre conscience de nos points forts, nous sommes dominateurs en mêlée et en touche, nos avants sont perforants et notre défense commence à bien s’organiser. Mais nous sommes trop pénalisés (1 carton jaune et 1 blanc notamment), quelques plaquages ratés et des points au pied laissés en route nous placent en retard au tableau d’affichage : 10-17 à la mi-temps.

La seconde mi-temps est beaucoup plus aboutie et, avec l'aide du terrain, nous prenons le dessus sur nos hôtes. Encore plus dominant sur les fondamentaux, nous concrétisons cette supériorité par plusieurs essais bien construits. Les choix et l’orientation du jeu sont bons, le soutien ne fait pas défaut. Une très belle mi-temps tout simplement. Nous sommes donc récompensés de notre application et l’emportons 34-24.

Merci au BAAR pour l’accueil, au RC Annemasse pour le repas de midi pris tous ensemble.

Félicitations aux joueurs de Thonon et d’Annemasse et aux 6 de Faucigny qui ont noués les premiers liens de ce rassemblement et qui ont pris et procurés beaucoup de plaisir au-delà de la victoire.

Les photos (on est en JAUNE et bleu)  Merci Fifi

Les photos d'Annemasse

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Envie de participer ?